1. Accueil
  2. Coke de pétrole
Petroleum coke
Quantity

Coke de pétrole

Description du produit

Le coke de pétrole, en abrégé coke ou coke de pétrole, est une matière solide finale riche en carbone qui dérive du raffinage du pétrole et fait partie du groupe de combustibles appelés cokes. Le petcoke est le coke qui, en particulier, provient d'un processus de craquage final - un procédé de génie chimique à base thermique qui divise les hydrocarbures à longue chaîne du pétrole en chaînes plus courtes - qui a lieu dans des unités appelées unités de cokéfaction.

Dans les unités de cokéfaction du pétrole, les huiles résiduelles provenant d'autres procédés de distillation utilisés dans le raffinage du pétrole sont traitées à une température et une pression élevées en quittant le coke de pétrole après avoir chassé les gaz et les matières volatiles et séparé les huiles légères et lourdes restantes. Ces processus sont appelés « procédés de cokéfaction » et emploient le plus souvent des opérations d'usine de génie chimique pour le processus spécifique de cokéfaction retardée.

Les caractéristiques chimiques et physiques du coke de pétrole sont fonction du pétrole brut et de la technologie de raffinage utilisées par la raffinerie. Le petcoke peut être dur ou relativement mou. Physiquement, le petcoke peut ressembler à de grandes éponges avec de nombreux pores, ou il peut ressembler à de petites sphères, dont la taille varie d'un grain de sable à une grosse bille. Chimiquement, le petcoke peut contenir une variété d'éléments et de métaux dans une large gamme de concentrations. En fonction de ces caractéristiques physiques et chimiques, le coke de pétrole est généralement utilisé dans une application énergétique, en tant que source d'unités thermiques britanniques (BTU) ou dans une application industrielle, en tant que source de carbone.

Le coke de pétrole calciné provient du coke retardé extrait de la raffinerie de pétrole. Bien que le coke de pétrole calciné contienne une teneur élevée en soufre et en azote, son avantage de prix le rend encore largement utilisé pendant la fabrication et la fondation de l'acier comme une sorte d'additif au carbone. industrie du carbure de calcium, industrie métallurgique, l'une des plus utilisées est l'électrode en graphite.

Types

Il existe au moins quatre types de base de coke de pétrole, à savoir le coke en aiguilles, le coke en nid d'abeille, le coke spongieux et le coke grenaille. Différents types de coke de pétrole ont des microstructures différentes en raison de différences dans les variables d'exploitation et la nature de la charge d'alimentation. Des différences significatives sont également à observer dans les propriétés des différents types de coke, notamment les teneurs en cendres et en matières volatiles.

Le coke en aiguilles, également appelé coke aciculaire, est un coke de pétrole hautement cristallin utilisé dans la production d'électrodes pour les industries de l'acier et de l'aluminium et est particulièrement précieux car les électrodes doivent être remplacées régulièrement. Le coke en aiguilles est produit exclusivement à partir d'huile de décantation de craquage catalytique fluide (FCC) ou de brai de goudron de houille.

Le coke en nid d'abeille est un coke intermédiaire, avec des pores ellipsoïdaux uniformément répartis. Comparé au coke en aiguilles, le coke en nid d'abeille a un coefficient de dilatation thermique et une conductivité électrique inférieurs.

Welcome to send your message to us
*Email
!!
*Content
!
Product Name
Your Name
Company
Tel/Fax.
Msn/Skype